Titre | Brancusi and popular Orthodoxy | |
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Auteur | Dragos Gheorghiu | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 213, n°1, 1996 | |
Page | 75-91 | |
Résumé |
Brancusi et l'orthodoxie populaire Une étude anthropologique du paysan roumain au début du XXe siècle, illustrée par l'œuvre de Brancusi, révèle une orthodoxie populaire, syncrétisme religieux où se mêlent orthodoxie dogmatique et ritualisme populaire. L'analyse du monument aux morts de la première guerre mondiale de Tirgu-Jiu permet de décoder dans celui-ci deux sortes de messages, selon les deux registres de l'orthodoxie dogmatique et populaire. Cette dernière, structurée sur un modèle érotico-thanatique peut être identifiée ici sous la forme de deux grands rituels : "la noce du mort" et les "aumônes du temps de la vie", utilisables aussi pour une meilleure compréhension de la biographie de Brancusi. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
A study of the religious anthropology of the Romanian peasant at the turn of the century, exemplified in Brancusi's work, reveals a religious syncretism, in fact a "popular Orthodoxy", which comes from dogmatic Orthodoxy and popular religious ritualism. An analysis of Brancusi's memorial for the World War I dead from Tirgu-Jiu, Romania, would exhibit two kinds of religious messages, which can be used also for a biographical deciphering of Brancusi : in dogmatic Orthodoxy and in popular Orthodoxy. The latter is structured on an erotico-thanatic model, identifiable here under the form of two major rituals : the "wedding of the dead" and "life-time alms". Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1996_num_213_1_1236 |