Titre L'institutionnalisation moderne de la religion
Auteur Pierre Gisel
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 214, n°2, 1997 Ernst Troeltsch ou la religion dans les limites de la conscience historique.
Résumé A l'horizon d'une crise de l'institutionnalisation contemporaine du religieux, le présent article reprend la thématique des types proposés par Troeltsch : « Église », « secte », « mystique ». L'examen porte tout particulièrement sur le type « mystique », sa raison d'être et sa pertinence dans la relecture historique du christianisme, ce qui permet de préciser plus globalement la spécificité du regard historique de Troeltsch. Le moment mystique est ensuite examiné en rapport avec l'avènement du monde moderne. Est enfin précisé en quel sens le moment mystique doit être réinterprété, repris et limité dans une proposition d'ensemble touchant la place et la fonction de la religion dans la société contemporaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The modem institutionalization of religion Looking at the contemporary crisis of the institutionalization of religion, the present article reviews the typology presented by Troeltsch : « Church », « sect », « mysticism ». We will examine in particular the type « mysticism », the reason for its existence and the relevance of it in the historical rereading of Christianity, which will help to clarify the specificity of Troeltsch's historical viewpoint. Next, we will consider the mystical moment in connection with the advent of modernity. Finally, we will seek to specify the sense in which the mystical moment should be re-interpreted, re-utilized and limited, in the broader context, particularly as it concerns the place and the function of religion in contemporary society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1997_num_214_2_1182