Titre Universalisme juif et prosélytisme. [L'action de Jacques Faitlovitch, « père » des Beta Israel (Falashas)]
Auteur Emanuela Trevisan Semi
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 216, n°2, 1999
Résumé Cet article s'attache aux mouvements nés en Eretz Israël dans les années quarante et cinquante et tendant à favoriser une conception défendant le caractère universel du judaïsme, fondée sur une adhésion plus religieuse qu'ethnique à celui-ci. Grâce à l'action de Jacques Faitlovitch, connu surtout comme le « père » des Beta Israel d'Ethiopie, différents comités virent le jour dans l'idée de rechercher les "nidhe" Israel (les dispersés d'Israël) afin de les faire émigrer en Israël. Plusieurs personnalités influentes ont soutenu ces mouvements, qui prirent la forme de véritables comités pour un mouvement missionnaire. Un institut missionnaire fut finalement créé en 1952.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jewish Universalism according to Jacques Faitlovitch The article examines the movements formed in the 1940s and 1950s in Eretz Israel that tended to favour the conception of universal Judaism founded on a religious rather than ethnic view of Judaism. The work of Jacques Faitlovitch, known mainly as the « father » of the Beta Israel, led to the formation of several committees interested in the search for the nidhe Israel (the dispersed of Israel) with the aim of organising their emigration to Israel. Various influential figures supported these movements, which came to be veritable committees for missionary activity. A missionary institute was finally created in 1952.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1999_num_216_2_1102