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Titre Les dissidences religieuses en Russie à l'époque moderne et contemporaine. [A propos de Vieux-Croyants et sectes russes du XVIIe siècle à nos jours, Revue des Etudes slaves, t. 79, 1-2, 1997, 298 p. Notes critiques]
Auteur Pierre Gonneau
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 216, n°4, 1999
Page 463-473
Résumé Le numéro spécial de la "Revue des Études slaves" (t. 79, 1-2, 1997), intitulé "Vieux-Croyants et sectes russes du XVIIe siècle à nos jours", présente divers aspects de trois siècles de dissidence religieuse en Russie. Il témoigne du regain d'intérêt pour l'histoire des Églises et de la foi en Russie, ainsi que d'une ouverture nouvelle des chercheurs russes, débarrassés de certains "a priori" marxistes, à l'histoire des mentalités. Les auteurs se sont concentrés soit sur la période la plus ancienne (XVlIe- XVIIIe siècles) au cours de laquelle se forment les grandes mouvances de la Vieille Foi et les premières sectes, soit sur le XXe siècle où l'on assiste à une brève phase de tolérance (1905-1920), bientôt remise en question par les premières campagnes de propagande athée de l'État soviétique. On constate que le champ de recherches évoqué par ce numéro spécial est particulièrement fécond, puisque les Vieux-Croyants, en particulier, ont été les premiers à produire et à diffuser en Russie une véritable contre-culture, non seulement livresque mais aussi artistique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Religious dissent in Russia in modem and contemporary times The special issue of the "Revue des Études slaves" (t. 79. 1-2, 1997), under the title "Old-Believers and Russian sects from XVIIth c. till today", introduces us to several aspects of three centuries of religious dissent in Russia. It testifies to a revival of interest in the history of Churches and Faith in Russia and to a new opening of Russian scholars, freed from marxist apriorisms, onto the history of "mentalités". The authors have focused their contributions either on the earliest times (XVIIth-XVIIIth c), when the main streams of the Old Belief and the first Russian sects take shape, either on the XXth century, when a brief period of religious toleration (1905-1920), is soon followed by the first campaigns of atheist propaganda from the Sovietic State. The field encompassed by this issue is very wide and one can notice that Old Believers, in particular, were the first in Russia to produce and spread a true counterculture, not only in literature, but also in the artistic domain.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1999_num_216_4_1081