Titre | Les fidèles à l'église dans la peinture française | |
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Auteur | François Pupil | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 217, n°3, 2000 La prière dans le christianisme moderne. | |
Rubrique / Thématique | II L'office et les fetes |
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Page | 397-414 | |
Résumé |
Nous possédons beaucoup d'images de chrétiens en prière, donateurs médiévaux agenouillés à côté de leurs saints patrons ou orants rassemblés sous le manteau de la Vierge ou prêts à la mort. Des représentations de témoins plus ou moins recueillis jalonnent les grands décors à fresque, généralement disposés au premier plan pour servir de « repoussoirs » à la composition et attester du rayonnement spirituel de la scène figurée. À partir d'exemples fameux de l'histoire de la peinture, nous voudrions montrer comment les artistes français ont représenté les lieux de culte et comment ils les ont animés. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Representation of Worshippers in Church in French Painting There are many pictures of praying Christians ; they usually represent medieval donors kneeling beside their patron saint, praying in groups under the Virgin's mantle, or preparing to die. Figures of more or less rapt witnesses are interspersed in large fresco decors. Theses figures are usually situated in the foreground so as to act as foils and to attest to the spiritual radiance of a particular scene. This paper aims at showing how French artists represented churches and animated them, by focusing on famous examples in the history of painting. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2000_num_217_3_1037 |