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Titre Les Leçons de Ténèbres mises en musique : les enjeux d'une querelle théologique
Auteur Thierry Favier
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 217, n°3, 2000 La prière dans le christianisme moderne.
Rubrique / Thématique
II ­ L'office et les fetes
Page 415-427
Résumé Cette étude s'appuie sur une querelle théologique qui opposa en 1698 l'ancien doyen de la cathédrale de Senlis, Jean Deslyons (1615-1700), à son successeur, à propos de l'utilisation des instruments de musique lors des offices des Ténèbres. Malgré l'opposition des autorités ecclésiastiques, le succès mondain des offices de Ténèbres ne fit que croître au cours des années 1700-1730 en restant toutefois limité à quelques couvents de la capitale. Cependant, en intégrant des pratiques et des comportements issus de l'Académie royale de musique et des concerts privés, ces offices jouèrent un rôle non négligeable dans le mouvement de sécularisation qui toucha la musique religieuse à l'aube du XVIIIe siècle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The « Leçons de Ténèbres » set to music, or the real effects of a theological dispute This work has its basis in, a dispute between the past Dean of Senslis Cathedral, Jean Deslyons (1615-1700) and his successor, about use rise of muscial instruments during the « offices de Ténèbres ». In spite of the opposition of the Ecclesiastical authorities, the secular succès of the « Leçons de Ténèbres » continued to increase during the years 1700-1730 but remained limited to a few convents in the capital. Howewer, including practices and attitudes coming from the Royal Academy of music and private concerts, these services played a prominent part in the movement of secularisation wich affected religious music at the dawn of the 18th century.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2000_num_217_3_1038