Titre La « retraite de Vannes » à la fin du XVIIe siècle
Auteur Jean Quéniart
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 217, n°3, 2000 La prière dans le christianisme moderne.
IV ­ Les groupes qui agissent
Résumé Lorsqu'en 1678, le P. Huby publie "La retraite de Vannes ou la façon dont la retraite des hommes se fait à Vannes sous la conduite des Pères Jésuites", cette institution, fondée en 1661, rassemble annuellement, en une vingtaine de retraites, un public estimé supérieur à 2 500 personnes. Des individus de toutes conditions, laïcs et ecclésiastiques, viennent de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde pour se couper du monde pendant une semaine, dans la recherche commune d'un profit spirituel. Cette communication évoque les raisons du choix fait par les fondateurs de s'adresser à un public socialement et culturellement diversifié, la nature des pratiques et les méthodes employées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Piety Practices of the School of Vannes : the « Vannes' Retreat » When Father Huby published "La retraite de Vannes ou la façon dont la retraite des hommes se fait à Vannes sous la conduite des Pères Jésuites" in 1678, the institution, wich was founded in 1661, drew an audience of over 2 500 people in about twenty retreat places. Individuals from varied backgrounds, lay people and clerics living several dozens of kilometres away came and lived in seclusion for a week, collectively searching for a spiritual gain. This paper deals with the reason for the founders' choice to cater for a socially and culturally diversified public, and the nature of the practives and methods in use.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2000_num_217_3_1047