Titre | Le cantique : l'adhésion par le chant | |
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Auteur | Marlène Belly | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 217, n°3, 2000 La prière dans le christianisme moderne. | |
Rubrique / Thématique | IV Les groupes qui agissent |
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Page | 563-576 | |
Résumé |
Conscient du pouvoir de l'association texte/musique, Grignion de Montfort propose une pastorale où le chant tient une large place. Bien que consignée par écrit, sa production rimée relève de procédés de fonctionnement, d'assimilation et de mémorisation propres aux répertoires de chansons de tradition orale. Les choix musicaux et les orientations données aux poèmes, tant au niveau du fond que de la forme, facilitent un marquage dans une mémoire collective : le cantique se présente, alors, comme instrument d'une dévotion de groupe. Au-delà de ce seul impact, l'œuvre de Montfort pénètre, également, l'homme en tant qu'individu et favorise, ainsi, une démarche plus personnelle. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Canticles : singing is adhering Grignion de Montfort, conscious as he was of the power of the text-music combination, offers a pastoral in which vocal parts are prominent. Even though his poetic output is recorded in writing, it pertains to functioning, assimilating and memorizing processes that are characteristic of oral tradition songs. In the poems, musical and thematic choices, form and meaning help collective memory recording, which in turn makes the canticle a tool for group worship. Beyond that effect, Montfort's work reaches into the human individual, thus helping implement a more personal process. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2000_num_217_3_1048 |