Titre | Le fidèle en son « cabinet d'oraison » au début du XVIIe siècle | |
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Auteur | Paulette Choné | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 217, n°3, 2000 La prière dans le christianisme moderne. | |
Rubrique / Thématique | V Le domaine du privé |
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Page | 577-592 | |
Résumé |
Le souci de fonder une nouvelle anthropologie chrétienne trouve une expression remarquable dans plusieurs ouvrages d'édification illustrés du début du XVIIe siècle, souvent inspirés par les jésuites, et dont les presses anversoises se font alors une spécialité. La figure du fidèle en oraison, si elle demeure en apparence conforme à des conventions iconographiques bien établies, s'ajuste en réalité à ce renouvellement psychologique et symbolique, soit en réactualisant des procédés tels que le « balisage » de l'image ( « didascalies » ), soit en recourant à d'adroites manipulations du lexique allégorique et emblématique. Le fidèle en prière et les peintures qui tapissent son « cabinet d'oraison » apparaissent ainsi comme des motifs essentiels dans cette stratégie. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Worshipper in his « cabinet d'oraison » in the Early 17th Century Early seventeenth-century illustrated edification works were often inspired by Jesuits and had become the speciality of Anvers presses. The need to establish a new Christian anthropology is remarkably conveyed in several of these works. The representation of the praying worshipper may seem to conform to well-established iconographie conventions but it actually adapts to this psychological and symbolical renewal, either by updating devices such as the « signposting » of the picture (didascalia), or by resorting to astute uses of the allegorical and emblematic lexicon. The praying worshipper and the paintings on the wall of his « cabinet d'oraison », can be seen as essential motifs in this respect. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2000_num_217_3_1049 |