Titre | Le lit, la Vierge, la mort [Intimité et image de dévotion à l'époque moderne] | |
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Auteur | Olivier Christin | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 217, n°3, 2000 La prière dans le christianisme moderne. | |
Rubrique / Thématique | V Le domaine du privé |
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Page | 607-622 | |
Résumé |
Pourquoi y a-t-il souvent, à l'époque moderne comme aujourd'hui encore, des images pieuses dans les chambres à coucher ? À partir d'exemples empruntés pour l'essentiel au monde germanique, ma communication tentera de répondre à cette question. On se tournera donc vers des sources et des documents généralement associés à ce que l'on appelle, non sans ambiguïté, « culture matérielle » : inventaires après décès, scènes d'intérieurs, projets de meubles et, surtout, meubles peints ou sculptés encore visibles aujourd'hui. Assez nombreux et assez fiables, ils révèlent l'importance de la question de la localisation exacte des images dans l'espace domestique et permettent donc de repenser en partie les rapports entre image de dévotion et piété privée. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Bed, the Virgin and Death : Intimacy, and Devotional Pictures in Early Modern Times Why were there often pious images in bedrooms in early modern times, as in our time ? Using examples from the Germanic world, this paper will address this question using sources - inventories of furniture, pictures of homes, drafts for pieces of furniture, and most of all, painted and carved pieces of furniture which can still be seen today - associated with what is ambiguously called « culture matérielle. » They are relatively numerous and reliable and stress the importance of the exact location of pictures in domestic space, thus enabling the researcher to partly reassess the relationship between devotional pictures and private piety. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_2000_num_217_3_1051 |