Titre ‪Le développement des parcs solaires en région PACA‪ : L'invention locale d'une action publique territorialisée ?
Auteur Vincent Baggioni
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 51, 2015/2 La transition énergétique en Méditerranée
La transition énergétique : logiques et échelle(s) d'action
Résumé La région PACA rassemble à elle seule le tiers des parcs solaires installés en France métropolitaine en 2013. Le développement de ce type d'installations, impactant les espaces naturels et agricoles, ainsi que le paysage, peut surprendre au regard de la valorisation patrimoniale des territoires dans cette région touristique. L'analyse de la dynamique d'implantation des parcs solaires permet de révéler les mécanismes sociaux et institutionnels qui expliquent ce phénomène. Parti d'un département en particulier, les Alpes-de-Haute-Provence, le déploiement des projets touche ensuite inégalement les autres départements de la région. Ce constat invite à penser à une diffusion gouvernée par la volonté institutionnelle de certains départements de fournir un cadre clair d'instruction des projets. Dès lors, le développement hétérogène des parcs solaires en PACA apporte un éclairage sur les ressorts contemporains qu'offre l'autonomisation institutionnelle locale dans l'appropriation d'une politique publique nationale.
Résumé anglais The PACA region alone accounts third of installed solar parks in France in 2013. The development of such plants, impacting the natural and agricultural areas, as well as the landscape may surprise under the asset valuation territories in this tourist area. The analysis of the dynamics of implementation of solar parks can reveal social and institutional mechanisms that explain this phenomenon. Starting from a particular department, the Alpes-de-Haute-Provence, deployment projects then touches unevenly other departments in the region. This observation invites thinking about a broadcast governed by the institutional will to some departments to provide a clear framework for project appraisal. Therefore, the heterogeneous development of solar parks in the PACA sheds light on contemporary springs offered by the local institutional empowerment in the appropriation of a national public policy.
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/4921