Titre Coévolution entre institutions et culture : une application au développement de long terme
Auteur Alberto Bisin, Thierry Verdier
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 126, septembre-octobre 2016 LXIVe Congrès Annuel de l'Association Française de Science Economique, 2015
Résumé Cet article propose un cadre formel permettant d'étudier la coévolution entre institutions et culture et leurs implications en terme de résultats socio-économiques. Le changement institutionnel est décrit comme un processus permettant de résoudre des problèmes fondamentaux de crédibilité politique entre groupes sociaux. L'évolution culturelle est modélisée comme un processus de transmission intergenerationnel au sein d'une dynamique de populations. Nous caractérisons les dynamiques institutionnelles et culturelles comme pouvant être de type renforçantes (complémentarités dynamiques) ou de type atténuantes (substitutions dynamiques) et nous discutons des implications empiriques en termes de dynamique comparative. Un exemple d'application au cas d'une économie en processus de modernisation et de changement structurel est présenté.
Résumé anglais Coevolution between Institutions and Culture: An Application to Long Run Development This paper proposes a formal framework to study the coevolution between institutions and culture and their implications in terms of socio-economic results. Institutional change is described as a process to resolve the fundamental problems of policy credibility among social groups. Cultural evolution is modeled as an intergenerational transmission process within a dynamic populations. Wes characterize the institutional and cultural dynamics as reinforcing each other (dynamic complementarities) or mitigating each other (dynamic substituabilities) and we discuss the empirical implications of the comparative dynamics. An example applied to the case of economic modernization and structural change is presented.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_265_0653