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Titre Augustin, du songe à la lumière. Sur La Vision de saint Augustin, de Carpaccio
Auteur Laurent Bolard
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 222, n°2, 2005
Rubrique / Thématique
Varia
Page 209-233
Résumé La Vision de saint Augustin, célèbre tableau de Carpaccio, n'est pas seulement la description d'un cabinet d'érudit à la Renaissance. Savante construction d'un espace perspectif, cette peinture repose sur l'acte d'écrire comme support essentiel de la valeur symbolique accordée aux objets qui, multiples et précis, assurent le lien entre les mondes terrestre et céleste, dont la Vision est le cœur. L'Augustin de Carpaccio pourtant ne voit pas : il songe, comme la sainte Ursule d'une autre peinture de l'artiste, avec laquelle celle-ci entretient de singulières relations. Le songe permet à Augustin, par le truchement de la musique, d'approcher le Divin dont l'expression majeure est cette lumière surnaturelle imprégnant tout le tableau.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Vision of Saint Augustine, the famous painting by Carpaccio, is not merely the description of a learned man's study during the Renaissance. Standing as a complex arrangement of space set in perspective, this painting is based upon the act of writing as the essential substance of the symbolic value granted to things; numerous and precise, they stand out as the links between terrestrial and celestial worlds, the vision of which is the heart. However, Carpaccio's Augustine does not see: he dreams, like Saint Ursula on another of the artist's paintings, which reminds us peculiar relationships. Thanks to music, dreaming almost enables Augustine to reach the Divine which is best expressed in the supernatural light permeating the whole picture.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/4183