Titre | Fonctions et formes de la synagogue : refus et tentation de la sacralisation | |
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Auteur | Dominique Jarrassé | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 222, n°4, 2005 Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l'islam | |
Rubrique / Thématique | Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l'islam |
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Page | 393-409 | |
Résumé |
La synagogue est une fonction et non un type architectural défini par une tradition ; aussi s'est-elle trouvée tiraillée entre deux modèles, le Temple de Salomon et l'église, qui ont tendu à lui imposer un caractère sacré, qu'elle n'avait pas originellement. Lieu d'assemblée d'une plasticité étonnante, la synagogue a emprunté les formes les plus variées aux cultures au sein desquelles elle s'est implantée. Avec l'émancipation, elle devient un « temple israélite » et le cadre d'une réforme qui se sert des formes inspirées des autres cultes pour imposer de nouveaux comportements aux fidèles, séparant surtout les espaces de culte et d'assistance, et magnifier sa fonction cultuelle. Il faut attendre l'adoption des esthétiques modernistes pour que la synagogue, intégrée dans un centre communautaire, retrouve sa simplicité initiale. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The synagogue's nature is functional. It is not an architectural design determined by tradition. It has therefore been torn between two models: Solomon's temple and the church, both leading on to a character sacred that did not exist originally. Places of gathering, surprisingly plastic, synagogues borrowed a multitude of forms from the cultures within which they had been implanted. When emancipation took place, the synagogue became an “Israelite temple” and the frame for a reform using forms inspired by other worships to impose new behaviours to the faithfuls, mostly setting apart spaces devoted to worship and those devoted to welfare, and magnifying its cultual function. It is only with the adoption of modernist aesthetics that the synagogue, integrated in a community center does recover its initial simplicity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rhr.revues.org/4216 |