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Titre Les lieux de culte chrétiens et le sacré dans l'Antiquité tardive
Auteur Claire Sotinel
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 222, n°4, 2005 Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l'islam
Rubrique / Thématique
Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l'islam
Page 411-434
Résumé L'auteur examine dans quelle mesure les lieux de culte chrétiens, conçus d'abord surtout comme des maisons de prières, sont devenus des lieux sacrés à la fin de l'Antiquité tardive. La recherche récente sur les lieux saints de Palestine a montré comment les lieux de mémoire du christianisme ont été investis d'une valeur sacrée. Le développement du culte des reliques a permis de dissocier la sacralité d'une localisation géographique spécifique. Bien que l'opposition exprimée par certains théologiens n'ait pas interrompu cette évolution, la sacralité des lieux de culte n'est pas encore une réalité acquise dans les Églises d'Occident à la fin de l'Antiquité tardive.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The author examines how the places of Christian worship, first conceived as houses of prayer, increasingly came to be considered as sacred places at the end of Late Antiquity. Recent research on holy places in Palestine has shown how sites of Christian memory have been sacralized. The development of the cult of relics led to a dissociation between sacrality and geographical location, allowing for the transformation of any place of worship into a holy place. The opposition of some Christian theologians did not stop this evolution, but it was not achieved by the end of Late Antiquity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/4473