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Titre Le lieu de culte dans l'Occident médiéval entre sainteté et sacralité (ixe-xiiie siècles)
Auteur Dominique Iogna-Prat
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 222, n°4, 2005 Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l'islam
Rubrique / Thématique
Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l'islam
Page 463-480
Résumé Aux origines de l'Église, le lieu de l'assemblée n'a pas de valeur en lui-même et le rituel de consécration de cet espace reste longtemps minimal, se limitant à une première messe. Ce n'est qu'à l'époque grégorienne, dans le cadre de la grande controverse eucharistique, que l'église acquiert le statut de lieu propre parce que le sacrifice y est accompli réellement. Le rituel de la consécration d'église est alors en passe de devenir le plus fastueux de la liturgie latine. Surtout, les traités destinés à parler de l'Église prennent la forme architecturée de Sommes, comme si la seule façon d'aborder la question de la société chrétienne supposait d'entrer dans le monument à la fois instaurateur du lien communautaire et révélateur des fonctions constitutives de l'Église.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the early church the place where the faithful assembled had no value in itself, and the ritual to consecrate these spaces was minimal, consisting simply of an initial Mass. It was not until the Gregorian era, in the context of the great Eucharistic controversy, that the church gained the status of a “proper” place because the sacrifice of Christ really took place there. The ritual of the consecration of the church was soon on its way to becoming the most elaborate of all the Latin liturgy. Above all, the treatises that were meant to speak of the Church took on the architectural form of the Summae. It was as if the only way to address the question of Christian society, in both discourse and representation, presupposed entering an edifice which at one and the same time fashioned community bonds and revealed the constitutive functions of the Church.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/4224