Titre | Un sanctuaire soufi en Inde : le dargâh de Nizamuddin à Delhi | |
---|---|---|
Auteur | Marc Gaborieau | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 222, n°4, 2005 Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l'islam | |
Rubrique / Thématique | Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l'islam |
|
Page | 529-555 | |
Résumé |
Voici la présentation d'un sanctuaire soufi typique de l'Inde, Nizamuddin, bâti autour de la tombe de Nizâmu'd-Dîn Auliyâ (m. 1325) de la confrérie Chishtiyya. Vient d'abord la description de ce centre de pèlerinage. Puis sont analysées les deux sortes de rites exécutés par les fidèles : prières et offrandes pour obtenir les faveurs d'Allah par l'intercession du saint ; récitations rythmées (dhikr) et chants mystiques (qawwâlî) qui conduisent à des extases interprétées comme des contacts directs avec Dieu. L'article se clôt sur une étude ethnographique du monde hiérarchique et conflictuel du personnel attaché au sanctuaire : desservants de haut statut et musiciens de basse caste… sans oublier leurs femmes invisibles. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Here is a presentation of an exemplary Sufi shrine in India, Nizamuddin (Delhi), built around the tomb of Nizâmu'd-Dîn Auliyâ (d. 1325) of the Chishtiyya order. This pilgrimage centre is first described. Then the two kinds of rituals performed by the devotees are analysed: prayers and offerings to get favours from Allah through the intercession of the saint; rhythmical recitations (dhikr) and mystical songs (qawwâlî) which induce ecstasies interpreted as direct contacts with God. Finally comes an ethnographical study of the hierarchical and conflict-ridden world of the shrine's personnel: high status servants of the tomb and low caste musicians… not to forget their invisible wives. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://rhr.revues.org/4229 |