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Titre « Lieux juifs » : solitude du Mont, rumeurs du monde
Auteur Régine Azria
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 222, n°4, 2005 Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l'islam
Rubrique / Thématique
Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l'islam
Page 557-572
Résumé Le génie bâtisseur que les juifs se sont redécouverts à la faveur de l'établissement d'un État juif ne s'est pas investi dans des projets religieux mais dans des édifices à vocation profane : la plupart des synagogues d'Israël sont discrètes et se fondent dans le tissu urbain. Elles s'inscrivent dans la tradition d'une longue expérience de familiarité avec les choses du sacré qui n'a pas grand-chose à voir avec l'expérience du face-à-face solitaire avec le divin d'un Moïse ou d'un Abraham, ni même avec l'expérience vécue par les juifs lors des pèlerinages d'antan au Temple de Jérusalem. Mais les juifs diasporiques se reconnaissent aujourd'hui dans d'autres lieux emblématiques, tels que les musées et les lieux de mémoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The building spirit that Jews have rediscovered thanks to the foundation of a Jewish state, did not materialize in religious but in profane buildings: most Israeli synagogues are inconspicuous and merge into the urban texture. They are inscribed in a long traditional experience of familiarity with things sacred, and have not much to do with Moses' or Abraham's solitary face to face with deity, nor even with what Jews experienced during past years pilgrimages to Jerusalem Temple. But today diaspora Jews find their bearings in other emblematic places such as museums and remembrance places.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/4230