Titre Rationalisme et théologie dans le monde musulman médiéval
Auteur Mohammad Ali Amir-Moezzi, Sabine Schmidtke
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 226, n°4, 2009
Résumé L'article est un bref bilan bibliographique des sources et des travaux concernant la théologie rationaliste dans le monde musulman au Moyen-Âge (grosso modo du 8e au 15e siècle de l'ère commune). Les principales Écoles de la théologie spéculative scolastique, surtout le Mu‘tazilisme et l'Ash‘arisme, ainsi que les plus importantes étapes des études islamologiques sur ces Écoles sont examinées. Une attention particulière est accordée à la constante circulation des idées non seulement entre divers courants de l'islam (par exemple les différentes branches du shi'isme), mais aussi avec ceux du judaïsme et du christianisme. La nécessité grandissante de l'examen transversal des systèmes théologiques rationalistes des trois monothéismes est également soulignée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article provides a survey of rational theology in the medieval world of Islam (8th through 15th centuries CE) and the current state of scholarship. It discusses the most important strands of thought, viz. Mu‘tazilism and Ash‘arism, as well as the main stages of their scholarly investigation. Particular attention is given to the reception of the various strands not only within Islam (especially among Shī‘ites), but also among Jews and Christians, and the growing significance of research transcending religious boundaries is emphasized.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7545