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Titre L'esthétique du chant dans la piété calviniste aux premiers temps de la Réforme (1536-1545)
Auteur Christian Grosse
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 227, n°1, 2010 Beauté du rite
Page 13-31
Résumé Contrairement aux idées reçues, l'esthétique assume bien une fonction dans les formes rituelles adoptées par les Églises issues de la Réforme calviniste. Mais il revient moins à l'image, considérée avant tout comme une source de distraction, qu'à la musique de porter cette dimension dans la piété réformée. Retraçant la formation de la pensée calvinienne sur la question des rapports entre culte et musique entre 1536 et 1543, cette étude montre comment le théologien en vient durant ces années à considérer que le chant des psaumes permet de concilier dans la dévotion, un processus cognitif, guidé par le sens des paroles, et un mouvement affectif, suscité par la mélodie. C'est, aux yeux de Calvin, de la jonction de ces deux dynamiques que naît l'élévation spirituelle à laquelle le culte doit conduire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Notwithstanding common belief, aesthetics had an important function in ritual forms implemented by Reformed Calvinist Churches. The impact of aesthetics on reformed piety rested less on images, considered to be a source of distraction, than on music. By reconsidering the evolution of Calvin's thoughts on the relationship between music and religious services between 1536 and 1543, this study reveals how Calvin came to consider that, by singing psalms, Christians in their devotion could conciliate both a cognitive process guided by the meaning of the words and an affective response triggered by the tune. For Calvin, the spiritual elevation to which religious services should lead was to emerge from the conjunction of these two impetuses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7557