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Titre Art sacré et modernité en France : le rôle du P. Marie-Alain Couturier
Auteur Antoine Lion
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 227, n°1, 2010 Beauté du rite
Page 109-126
Résumé Le P. Marie-Alain Couturier op (1897-1954) voit dans le divorce entre la vitalité des arts visuels et la nullité quasi générale de l'art dans l'Église catholique de son temps un témoignage accablant de l'affaissement du catholicisme. Vouant ses efforts à la réconciliation de l'art vivant et de l'art chrétien, il sut faire travailler pour l'Église des artistes tels Matisse, Léger, Chagall, Le Corbusier... Il affirme le lien entre la liturgie et la beauté. Le débat entre liberté de l'artiste et contraintes ecclésiastiques peut être dépassé dans une perspective spirituelle, comme celle des grands artistes. Pour l'honneur de Dieu et la dignité des chrétiens, le catholicisme peut ainsi s'ouvrir, dans l'espace du culte, au meilleur de la modernité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Marie-Alain Couturier O.P. (1897-1954) saw a devastating testimony to the decline of Catholicism in the divorce between the vitality of the visual arts and the pervasive worthlessness of art in the Catholic Church of his time. Devoting his efforts to the reconciliation of living art and Christian art, he was able to get to work for the Church such notable artists as Matisse, Léger, Chagall, Le Corbusier... He asserts the connection between the liturgy and beauty. He observes that the debate between artistic freedom and ecclesiastical constraints may be bypassed in a spiritual perspective, such as that of the great artists. He shows that for the honor of God and the dignity of Christians, Catholicism may thus open up, in the space of worship, to the best of modernity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7567