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Titre Compiler, exclure, cacher. Les traditions dites «  forgées  » dans l'Islam sunnite (VIe/XIIe siècle)
Auteur Asma Hilali
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 228, n°2, 2011 Religion, secret et autorité
Rubrique / Thématique
Persécution et clandestinité
Page 163-174
Résumé Les traditions forgées occupent en Islam une place paradoxale dans la pensée musulmane sunnite. Aux Xe/XIe siècles, la critique textuelle issue de la théorie de l'authenticité permet d'observer un double processus de compilation et d'exclusion de cette litté­rature. Le XIIe marque l'apparition d'une litté­rature de synthèse des traditions dites «  forgées  » qui visent aussi bien à faire connaître ces textes qu'à les exclure de la sphère du hadith prophé­tique. Cependant, ces traditions ont bel et bien été transmises et utilisées dans les sphères savantes et populaires. Il y a dans la transmission des textes religieux à l'époque médié­vale un aspect qui échappe à l'autorité des gardiens de l'Islam orthodoxe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais So-called “forged” prophetic traditions (“hadith mawdu', pl. ahadith mawdu'a”) have a paradoxical status in Sunni Muslim thought. Textual criticism based on the theory of authenticity reveals a double process of compilation and exclusion of this literature in the 10th and 11th centuries. In the 12th century, compilations of forged prophetic traditions emerge with the aim to make these texts known as well as to exclude them from the sphere of prophetic hadith. However, the forged traditions were indeed transmitted (and used as tools of religious legitimization) in scholarly and popular milieux. There is an element of the transmission of religious texts in the Middle Ages that is outside the authority of the guardians of orthodox Islam.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7769