Titre Une écriture secrète sur la scène publique en Chine
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 228, n°2, 2011 Religion, secret et autorité
Domination et interprétation
Résumé Le secret est inhé­rent aux pratiques textuelles des Maîtres de la psalmodie, chamanes d'une ethnie chinoise. Il s'avère associé à la divulgation  : inscrit dans la graphie, il est mis en avant par le biais de la parole sans pour autant rien dévoiler de son contenu. En étant exposée dans le cadre institutionnel – au sein des écoles et lors d'un rituel organisé par l'État chinois – l'écriture rituelle des chamanes est ré­élaborée. Qu'advient-il désormais de son secret ? L'enseignement scolaire l'outrepasse bien qu'il ne permette pas d'accé­der aux textes rituels. Le secret connaît quelques failles sans pour autant être percé à jour. Par ailleurs, en dépit de la seconde forme de travestissement opé­rée dans un contexte cultuel, il n'est pas intrinsè­quement trahi mais il passe par de nouvelles filières de transmission.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Secrecy is inherent in the textual practices of the Masters of Psalmody, shamans from a Chinese ethnic group. It proves to be associated with disclosure : inscribed into writing, secrecy is highlighted by speech without revealing anything of its content. By being exposed in an institutional framework – within schools and during a ritual organized by the Chinese State – the shamans' secret writing is reworked. What, then, happens to its secrecy? Teaching at school transgresses it, although it does not provide access to the ritual texts. This secrecy does have some vulnerable points but nonetheless remains unexposed. Furthermore, despite the second form of travesty that is observed in a cultual context, it is not betrayed as such, but goes through new transmission channels.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7773