Titre The Devil at Law in the Middle Ages
Auteur Karl Shoemaker
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 228, n°4, 2011 L'Ordre chrétien médiéval entre le droit et la foi
Résumé Dès le XIIe siècle, l'essor de la science juridique romano-canonique nourrit, chez les canonistes comme chez les théologiens, l'ambition de définir le mystère de la justice divine à partir des règles du droit processuel. Dans les deux derniers siècles du Moyen Âge, cet intérêt se traduit notamment par la diffusion de récits de procès (Processus Sathanae) opposant Marie et le diable sur le salut des hommes. Cette traduction de la théologie mariale en termes juridiques confirme aussi la valeur intrinsèque de la procédure romano-canonique comme fondation institutionnelle de l'autorité de la justice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By the 12th century, the rise of legal science fostered canonists' and theologians' attempts to define the mystery of divine justice using the rules of procedural law. During the last two centuries of the Middle Ages, this interest was reflected in particular through the dissemination of trial stories (Processus Sathanae) opposing Mary to the devil over the salvation of men. The expression of Marian theology set in juristic terms also confirmed the intrinsic value of Romano-canonical procedure as an institutional foundation of the authority of justice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rhr.revues.org/7826