Titre | Noé et son caractère axial dans la littérature du Second Temple | |
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Auteur | Madalina Vârtejanu-Joubert | |
Revue | Revue de l'histoire des religions | |
Numéro | tome 232, n°4, 2015 Figures de Noé de Gilgamesh au Coran | |
Page | 519-543 | |
Résumé |
Un certain nombre de textes majeurs écrits ou circulant à l'époque du Second Temple – 1 Hénoch, Jubilés, Apocryphe de la Genèse et quelques autres fragments découverts à Qumrân – accordent une place significative au personnage de Noé, à sa vie et à sa geste. Noé garde, comme dans le livre de la Genèse, le caractère de personnage « axial » qui marque un « avant » et un « après » dans l'histoire de l'humanité, mais les fonctions qui lui sont assignées sont différentes. Il est notamment présenté comme prêtre et exorciste, comme dépositaire d'un savoir essentiel transmis à l'aide d'un livre et comme celui qui, après le déluge, partage la terre entre les fils de Sem, Cham et Japhet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Some important works such as 1 Henoch, Jubilees, Genesis Apocryphon and other short Qumran fragments, composed or circulating during the Second Temple period, show much interest in the character of Noah and in his life and deeds. He maintains the same “axial” position as in the book of Genesis but his concrete functions are different. Noah is depicted as a priest and exorcist, as the depositary of an essential knowledge enclosed in a book, and as the divider of the Land between his sons Sem, Ham and Japhet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2324_0519 |