Titre La médiation, moyen de prévenir la crise urbaine en France ?
Auteur Ghyslaine Thorion
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 32, décembre 2007 La ville dans tous les sens
Page 6
Résumé Afin de prévenir la crise urbaine et le malaise que connaissent les banlieues, des actions politiques et sociales ont été mises en oeuvre. L'enjeu des programmes politiques successifs (réhabilitation de l'habitat social, amélioration du cadre de vie) était de faire resurgir de la civilité et de la mixité sociale. Les manifestations violentes de banlieue des années 90 ont montré les limites de cette politique. Une nouvelle orientation est alors prise ; elle mise sur l'insertion par l'économique et le désenclavement des zones urbaines sensibles. Cette politique de rénovation urbaine a permis d'institutionnaliser la médiation comme mode de régulation sociale. D'initiative citoyenne, la médiation a été intégrée par les pouvoirs publics dans leurs politiques de la ville, comme gage de paix sociale. La pratique de la médiation prend des formes diverses, elle se veut à la fois pacificatrice, intégratrice et créatrice de lien social. Les premières évaluations territoriales de la médiation urbaine prouvent son utilité sociale.
Résumé anglais In order to prevent urban conflicts and trouble in outer suburbs, political and social urban policies have been implemented. What was at stake in successive political projects (rejuvenation of social housing and improvement of residents' local environment) was to give an impulse to citizenship and courtesy as well as mixed social relationship. The violent urban local conflicts of the 90's have shown the limit to such policies. Consequently, a new direction is been taken; it relies on the economic vector to stop the isolation and facilitate the integration of sensitive urban areas. This policy of urban rejuvenation has established mediation institutionally as a means of social regulation. As citizen initiative, mediation was integrated by governmental urban policy as a promise of social peace-building. Mediation implemented along different lines can be given different forms: pacification, social and racial integration and the creation of social interaction. The first observations of local practices in mediation have proved its social use.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_032_0006