Titre Les partenariats public-privé pour l'aide à la santé : quelles conditions d'efficacité prendre en compte ?
Auteur Mamadou Barry
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 170, 2015/2 Santé et institutions dans les pays en développement
SANTÉ ET INSTITUTIONS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Résumé L'un des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 est d'élaborer des partenariats public-privé (PPP). En moins de dix ans, les partenariats globaux sont devenus des acteurs clés de la gouvernance mondiale de la santé. Toutefois, pour être efficaces, ces partenariats devaient respecter des principes et des conditions. Fondé sur une revue de littérature, cet article montre en quoi la réflexion actuelle sur l'efficacité des PPP et sur les objectifs post-OMD doit vérifier la prise en compte des conditions d'efficacité (identifiées au niveau académique et/ou adoptées au niveau institutionnel) par les partenariats public-privés dans le domaine de la santé.
Résumé anglais Public-private partnerships for health aid: Which conditions of effectiveness must be considered? One of the objectives of the Millennium Development Goals (MDG) adopted in 2000 is to develop public-private partnerships (PPP). In less than ten years, global partnerships have become key players in global health governance. However, to be effective, these partnerships must meet specific principles and conditions. Based on a literature review, this paper shows how ongoing thinking about the effectiveness of the PPP and the post-MDGs should check that the conditions of efficiency (identified in academic and or adopted at the institutional level) are taken into account by public-private partnerships in the health sector.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_170_0075