Titre Progrès et défis pour trois réformes majeures dans le système de santé chinois
Auteur Jacky Mathonnat, Martine Audibert, Xiezhe Huangfu, Anning Ma, Laurène Petitfour
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 170, 2015/2 Santé et institutions dans les pays en développement
SANTÉ ET INSTITUTIONS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Résumé Depuis le début des années 2000 la Chine s'est engagée dans une réforme ambitieuse et complexe de son système de santé. Cet article examine trois éléments clés du processus de réforme : la réforme du secteur hospitalier et de l'assurance maladie en zone rurale, et la refondation du système de prix des médicaments prescrits dans les hôpitaux. À partir d'études de cas réalisées dans la province du Shandong, il met en évidence certains effets très positifs des réformes, et pourquoi elles se sont traduites par une érosion de l'efficience dans les hôpitaux de premier niveau.
Résumé anglais Progress and Challenges for Three Major Reforms in the Chinese Health Care System Anning MA and Laurène PETITFOUR Since the early 2000s China has embarked on an ambitious and complex reform of its health system. This article focuses on three key elements of the reform process: the reform of the hospital sector and of the rural health insurance and the rebuilding of the price system of prescribed drugs in hospitals. Using case studies from Shandong province, it highlights some very positive effects of reforms while showing why they have led to an erosion of efficiency in the first level hospitals.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_170_0105