Titre Le partenariat public-privé : une alternative à l'aide publique au développement ? L'exemple des services urbains d'eau au Sénégal
Auteur Moussa Diop
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 165, 2014/1 Les transformations dans le système de la coopération pour le développement
Les transformations dans le système de la coopération pour le développement
Résumé Un certain satisfecit quasi généralisé se dégage sur les résultats du modèle de partenariat public-privé dans la gestion des services d'eau au Sénégal, au point que les bailleurs présentent cette expérience sénégalaise comme un modèle à exporter vers d'autres pays de la région. Mais depuis quelques années, face à un service d'eau discontinu, erratique, se crée un « contexte de micromobilisation » avec des mouvements contestataires, encore spontanés, mais de plus en plus violents, conduisant à se demander si l'architecture institutionnelle, ainsi que le modèle de financement, ne montrent pas leurs limites.
Résumé anglais The Public Private Partnership : an alternative to Public Aid for development ? The example of urban water services in Senegal A quasi-generalized satisfecit emerges on the results of the Public-Private Partnership model in the management of water services in Senegal to the extent that donors present the Senegalese experience as a model to export to other countries region. But in recent years, faced with intermittent water service, water shortages create a "context of micromobilisation" and protest movements, until now spontaneous, but increasingly violent has arisen to the point that it becomes legitimate to ask whether the institutional architecture and the funding model are not showing their limits.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_165_0079