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Titre Travail des enfants dans les exploitations de cacao en Côte d'Ivoire. Pour une réconciliation entre normes locales et normes internationales autour du « bic », du balai et de la machette
Auteur Clarisse Buono, Alfred Babo
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 163, 2013/3 La microfinance latino-américaine : entre commercialisation et nouvelles gauches
Rubrique / Thématique
Varia
Page 69-84
Résumé Après une dizaine d'années de mobilisation, le problème du travail des enfants dans les communautés productrices de cacao reste entier, notamment en Côte d'Ivoire. Les enfants continuent d'aller aux champs avec leurs parents dans les communautés, sensibilisées ou non. La présente étude établit que le travail des enfants relève de la pratique sociale de la vie quotidienne dans le milieu rural. Cette perception entre en décalage avec les normes internationales sur les notions d'enfance, de travail et de protection sociale. Si le travail est un maillon incontournable du processus de socialisation de l'enfant dans les communautés ivoiriennes, on note que, pour l'essentiel, il ne se départit pas de la manipulation permanente des instruments des savoirs économique (machette), social (« bic ») et culturel (balai). Participation aux travaux des champs, aux travaux domestiques et à l'éducation scolaire moderne sont les éléments d'un tout indissociable. Ils permettent à l'enfant de s'assumer dans sa famille et de s'assurer un futur. Sous cet angle, les normes internationales ne sont guère adaptées et leurs retombées gagneraient à s'imprégner davantage des normes de vie dans les communautés qu'elles ont à cœur de vouloir accompagner.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Child labour in cocoa growing communities in Côte d'Ivoire. For a reconciliation between local norms and international norms around the machete, the "bic" and the broom
Despite years of mobilization to address the issue of child labour in cocoa growing communities, few progress have been made, particularly in Côte d'Ivoire. Inside communities, sensitized or not, children are still going to the cocoa farms with their parents and relatives. This study demonstrates that child labour is linked with social norms in rural societies. These social norms seem to be in contradiction with the international norms on childhood, labour and social protection. While learning through labour is a central aspect of the child socialization in Ivoirian communities, it also expresses education and training, with the permanent use of the tools of economic (machete), social ("Bic", i.e pen) and cultural (broom) knowledge. Participation to the plantation work, domestic chores, and formal school attendance are adding up to an indivisible whole which allows child to help his family and to insure himself a future. Thus, the international norms and standards appear to be hardly adapted and would need to be contextualized before being implemented at community level.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_163_0069