Titre Libre-échange et changements climatiques : “soutien mutuel” ou divergence ?
Auteur Mehdi Abbas
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 162, 2013/2 Mondialisation et soutenabilité environnementale
Mondialisation et soutenabilité environnementale
Résumé Cet article aborde les dimensions théoriques et institutionnelles des relations entre l'agenda de la lutte contre les changements climatiques et la globalisation économique. Il développe une analyse critique de la thèse du soutien mutuel entre libéralisation des échanges et réduction des gaz à effet de serre. Cette analyse se prolonge par une réfutation de la thèse du soutien mutuel entre le régime de l'Organisation mondiale du commerce et le régime climatique international.
Résumé anglais Free trade and climate changes: “mutual supportiveness” or conflicting paradigms? This article deals with the theoretical and institutional links between the climate change agenda and the globalization. It develops a critical analysis of the mutual supportiveness between free trade and the greenhouse gas emission reductions. This critical analysis paves the way to a second one: the refutation of the mutual supportiveness between the WTO regime and the international climate change regime.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_162_0033