Titre Le tourisme durable dans les Suds : solution ou mirage ?
Auteur Géraldine Froger
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 157, 2012/1 Tourisme, territoires et développement
Résumé Cet article, dans un premier temps, identifie et explique les multiples dénominations qui qualifient des formes alternatives de tourisme relevant d'un tourisme “durable”, tout en soulignant les ambivalences et les contradictions. Dans un deuxième temps, il analyse les potentialités et les limites de deux formes particulières de tourisme durable, plus institutionnalisées que d'autres : l'écotourisme et le tourisme communautaire de nature, à l'aide des décalages constatés entre discours et pratiques dans plusieurs territoires des Suds.
Résumé anglais Sustainable tourism in the South : solution or illusion ? The aim of this paper is firstly to identify and explain the many names that describe alternative forms of tourism under a "sustainable" tourism while highlighting the ambivalences and contradictions. Secondly, we analyse the potential and limitations of two particular forms of sustainable tourism (more institutionalized than others) : ecotourism and community-based tourism, thanks to some discrepancies between rhetoric and practice in several areas of the South.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_157_0029