Titre Le microcrédit entre shopping institutionnel et ciblage des plus pauvres
Auteur Denis Acclassato
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 152, 2010/4 Microfinance et intermédiation financière
Résumé Les institutions de microfinance (IMF) ont une double mission de poursuite des objectifs financier et social. Dans la réalité, les performances obtenues privilégient souvent le volet financier qui leur garantit une sécurité financière. Ceci les amène à ignorer, et de plus en plus, les tout petits crédits moins rentables dont les porteurs sont sans garantie réelle. Le gouvernement béninois a décidé de mettre en place un mécanisme destiné à faciliter l'accès au crédit à cette frange de la population. Nous proposons ici un outil de ciblage des IMF capables de relayer cet objectif à moindre coût.
Résumé anglais Microcredit between institutional shopping and targeting the poorest of the poor Microfinance institutions (MFIs) have a dual missions assuming financial and social goals. In fact, their performance often focus on the financial side, which affords them financial security. This leads them to ignore more small loans less profitable whose holders have no garantee. Government has decided to establish a mechanism to facilitate access to loan for these poor borrowers. We propose here a tool for targeting MFIs which are able to implement this mission at a lower cost.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_152_0031