Titre Microfinance et financement de l'investissement en milieu rural. : Potentiel des coopératives et synergies avec les politiques publiques
Auteur Ephrem Niyongabo, Anaïs Perilleux
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 152, 2010/4 Microfinance et intermédiation financière
Résumé Le financement de prêts à l'investissement est un élément clé pour le développement du monde rural dans les pays du Sud. Cependant, plusieurs obstacles limitent la capacité des institutions de microfinance à octroyer des prêts à moyen et long terme. En se basant sur le contexte ouest-africain, cet article développe deux pistes prometteuses pour améliorer la contribution de la microfinance dans ce domaine : le rôle potentiel des organisations coopératives et le développement d'une articulation avec les politiques publiques.
Résumé anglais Microfinance and Financing Term Investments in Rural Area. Potential of Cooperatives and Synergies with Public Policies Financing investment loans is a key element for rural development in southern countries. However, many obstacles limit microfinance institutions ability to deliver mid and long term loans. Relying on West African countries, this paper develops two promising channels in order to improve microfinance contribution in that field : the potential role of financial cooperatives and articulation with public policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_152_0045