Titre Une institution de microfinance éthique ?
Auteur Marek Hudon
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 152, 2010/4 Microfinance et intermédiation financière
Résumé Marek HUDON Cette contribution questionne la microfinance par une étude de quelques dimensions éthiques majeures. Nous étudions d'abord l'a priori éthique favorable de la microfinance et ensuite l'émergence de la question éthique dans ce secteur. Nous analysons ensuite deux cadres éthiques spécifiques, les approches de vertu et les approches managériales. Pour compléter ceux-ci, nous appliquons ensuite trois principes de responsabilité, autour des notions de capacité, de connaissance et de liberté d'action à la microfinance.
Résumé anglais An ethical microfinance institution ? This paper tackles some major ethical issues in microfinance. It first studies the favorable ethical a-priori of microfinance and then the emergence of ethical debates in this sector. It then analyses two specific ethical frameworks, the virtues and managerial approaches. Finally, we apply three principles of responsibility, related to capacity, knowledge and freedom of action, to microfinance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_152_0083