Titre États “défaillants” : le secteur forestier en Afrique centrale
Auteur Prudence Fournier, Alain Karsenty
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 143, 2008/3 Débat
Résumé Le bilan des réformes pour améliorer la gouvernance du secteur forestier en Afrique centrale est mitigé. Une régulation sectorielle fondée sur les instruments économiques ne peut se passer d'une application résolue d'un cadre réglementaire et de la neutralité de l'administration. Il serait plus lucide de renoncer au postulat d'un État "neutre et bienveillant", et de favoriser l'émergence de contre-pouvoirs institutionnalisés à côté et au sein des institutions publiques afin d'améliorer la gouvernance.
Résumé anglais "Failing" States: the forestry sector in Central Africa Reforms implemented to improve forest sector governance in Central Africa have yielded mixed results. There cannot be effective market-based sector regulation without the strict enforcement of a regulatory framework and a neutral administration. To improve governance, it would be more clear-sighted to abandon the postulate of a "neutral and benevolent State" and to support the emergence of institutionalized checks-and-balances within and on the side of government institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_143_0043