Titre Insécurité alimentaire, vulnérabilité et pauvreté en milieu rural au Burkina : une approche en termes de consommation d'énergie
Auteur Denis Ouédraogo, Moussa Kaboré, Blaise Kienou
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 140, 2007/4 Vulnérabilité, pauvreté et stratégies de survie
Résumé Au Burkina, l'analyse de la vulnérabilité et de la pauvreté a été dominée par l'approche monétaire. Cette étude s'appuie sur la formule généralisée de l'indice de pauvreté de Foster et al. pour définir de nouveaux concepts de pauvreté à partir de la satisfaction des besoins alimentaires et énergétiques. Nos résultats montrent que l'analyse monétaire tend à sous-estimer l'incidence de la pauvreté dans la mesure où elle ne prend pas suffisamment en compte le capital social et le fonctionnement des institutions.
Résumé anglais Food Insecurity, Vulnerability and Poverty in Rural Burkina: Insights from an Approach based on Energy Intakes In Burkina, vulnerability and poverty analysis have been dominated by the monetary approach. Using the generalized formula of poverty index developed by Foster and al. (1984), we try to define new concepts of poverty in relation with dietary needs and energy intakes. Our results show that monetary approach tends to underestimate the incidence of poverty insofar as it does not take sufficiently into account social capital and the role of institutions in poverty alleviation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_140_0065