Titre Quel avenir pour une taxe Tobin ?
Auteur Olivier Damette
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 140, 2007/4 Vulnérabilité, pauvreté et stratégies de survie
Résumé La taxe Tobin, taxe sur les transactions de change, connaît un destin chaotique. Longtemps ignorée par la communauté des économistes, cette proposition a pourtant bénéficié d'une grande popularité à la fin des années 1990 en raison de la résurgence des crises financières et de son intérêt en termes de solidarité internationale. L'idée semble cependant aujourd'hui presque abandonnée. À l'heure où le débat sur les taxes internationales s'intensifie, cet article pose la question de la place de la taxe Tobin, d'une part au sein du débat sur la régulation du système monétaire et financier international et, d'autre part, au sein des discussions sur la fiscalité internationale.
Résumé anglais Which prospects for a Tobin tax ? Abstract: The Tobin tax has experienced a chaotic existence. Ignored for a long time by economists, it became very popular at the end of the 1990's, because of the spreading of financial crises and its global solidarity relevance. Nowadays the Tobin tax proposition seems to be quite forgotten. At the time global taxes are increasingly discussed, this article questions the Tobin tax relevance, on one hand in the monetary and financial system regulation debate and on the other hand in the global taxes debate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_140_0115