Titre Microfinance et gouvernance : réflexions pour une régulation articulée entre secteurs public et privé
Auteur Marc Labie
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 138, 2007/2 Regards croisés sur les aires protégées marines et terrestres
Résumé La microfinance est aujourd'hui l'objet de nombreux développements. Le secteur grandit et se diversifie rapidement. Il semble donc judicieux de s'interroger sur sa gouvernance en tentant de clarifier au mieux ce qui est susceptible de relever du secteur public et ce qui devrait incomber au secteur privé. L'article présenté ici fournit de premières pistes de réflexion en cette matière.
Résumé anglais The governance of Microfinance Industry : Looking for a Public and Private Partnership Microfinance is developing tremendously for the last few years. As an industry, it is now growing and diversifying quite rapidly. Therefore, it seems relevant to question its governance structure by asking which functions should be assumed by the private sector and which ones should be part of adequate public policies. This paper aims at sharing some first considerations on this challenge.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_138_0093