Titre Caractériser les processus régionaux : les apports d'une approche en termes de coordination
Auteur Catherine Figuière, Laëtitia Guilhot
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 135, 2006/3
Résumé Les processus d'intégration régionale se multiplient sous des formes très variées. Les termes mobilisés pour en rendre compte méritent d'être clarifiés sur la base d'une distinction entre coordinations économique et institutionnelle liant des nations géographiquement proches. La typologie résultant du croisement de ces deux critères, appliquée au processus en cours en Asie orientale permet ainsi de distinguer deux périmètres : régionalisation dans l'ASEAN +3 et intégration économique régionale dans l'ASEAN.
Résumé anglais Characterizing regional integration: a coordination oriented approach Regional integration processes are proliferating in varied forms. A distinction between economic and institutional coordination is useful tool to clarify the nature of linkages between geographically close countries. Our typology based on these two criteria gives new light on the East-Asian integration process. This region could be seen with two perimeters: « regionalization » within Asean Plus Three (APT) and regional economic integration within ASEAN.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_135_0079