Titre L'ouverture de l'éducation primaire rurale aux ONG. : Les enseignements du Maroc contemporain
Auteur Nadia Lamarkbi, Elsa Lafaye de Micheaux
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 134, 2006/2 Formation, travail et développement
Résumé Dans un contexte d'analphabétisme et de sous-scolarisation des enfants de paysans, le gouvernement marocain, sous la pression des organisations internationales, a fait officiellement appel en 1998 aux ONG pour assurer la formation des élèves de zones rurales isolées. À partir d'une enquête de terrain originale sur la Fondation Zakoura, cet article étudie l'émergence d'un nouveau marché scolaire et tente de cerner les contours de l'enseignement reçu par ces enfants. En réalité, il apparaît que le contenu et le niveau académique de l'enseignement offert n'est pas à la hauteur du système éducatif national, malgré l'annonce d'innovations pédagogiques ; ceci s'explique, notamment, par les objectifs propres à ces nouveaux acteurs du développement que sont les ONG.
Résumé anglais When NGOs substitute for State Primary Schools in rural Morocco Illiteracy and low enrolment rate are still acute social problems in contemporary Morocco. To enhance its official statistical data, the Government had to open the market of primary schools in rural areas to NGOs. This article highlights the contents of this new system of schooling through fieldwork on Zakoura Foundation Schools and concludes that the low level of curricular achievement is linked with the NGOs' own constraints.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_134_0079