Titre Carences institutionnelles et rationnement de l'accès à la santé dans les pays en développement : repères et enjeux
Auteur Abdelillah Hamdouch, Marc-Hubert Depret
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 131, 2005/3 Institutions et santé dans les pays en développement
Résumé L'analyse économique des liens entre institutions et développement présente des enjeux cruciaux en regard de la question de l'état sanitaire et des conditions d'accès aux soins des populations des pays défavorisés. Cet article soutient que, outre l'insuffisance patente de l'aide au développement, c'est également l'inexistence d'institutions adaptées qui explique très largement la persistance d'un état sanitaire critique de ces populations. Après une analyse des causes et des formes de rationnement sanitaire et des carences institutionnelles "internes" des pays du Sud, puis des carences au niveau des pays donateurs et des organisations multilatérales, l'article examine les conditions de correction ou de dépassement de ces déficiences institutionnelles.
Résumé anglais Institutional Deficiencies and the Rationing of Access to Health
Services in Developing Countries: Markers and Challenges The economic analysis of the links between institutions and development is crucial with regard to the challenges linked to the health situation and the conditions of the access to health services of populations in disadvantaged countries. Besides the insufficiency of the aid for development, this paper puts emphasis on the major role of institutional deficiencies in explaining the persistence of the critical health situation of these populations. First, we analyze the causes and features of “internal” deficiencies within the developing countries themselves as well as those characterizing donator countries and multilateral organizations. We then examine the challenges and the conditions implied by the remedy of these institutional deficiencies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_131_0011