Titre Trajectoires socio-économiques de la régulation des systèmes de santé dans les pays en développement : une problématique institutionnelle
Auteur Stéphane Tizio
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 131, 2005/3 Institutions et santé dans les pays en développement
Résumé Cet article se propose de revisiter les trajectoires de politique sanitaire dans les pays en développement, au moyen d'une analyse socio-économique. Dans un premier temps, nous dégageons des faits stylisés qui dessinent les contours de ces trajectoires. Dans un second temps, nous cherchons à donner un sens aux évolutions de politique sanitaire en utilisant la "grammaire" socio-économique conventionnaliste, développée entre autres par Boltanski et Thévenot. L'évolution des politiques de santé dans les pays en développement devient ainsi une problématique institutionnelle.
Résumé anglais Socioeconomic trajectories of health systems regulation indeveloping countries: an institutionalist issue. The aim of this article is to revisit health policies trajectories in low developing countries, using a socioeconomic framework. Firstly, one remarks several stylized facts wich draw the trend of such trajectories. Secondly, we try to give a sense to evolutions of health policies in developing countries, highlighted with the conventionalist socioeconomic "grammar", developed by L. Thévenot and L. Boltanski. This permits to consider that the analysis of health policies in developing countries is an institutionalist issue.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_131_0045