Titre Systèmes de santé des pays à faible revenu : vers une révision des configurations institutionnelles ?
Auteur Bruno Meessen, Wim Van Damme
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 131, 2005/3 Institutions et santé dans les pays en développement
Résumé Les pays à faible revenu sont confrontés à de nombreux défis sanitaires. S'il est vrai que les ressources consacrées aux services de santé sont insuffisantes et qu'un effort accru du Nord est indispensable, une réflexion sur la façon dont les systèmes de santé du Sud sont organisés est également nécessaire. Revoir les configurations institutionnelles sous-jacentes soulève plusieurs questions. Cet article présente plusieurs d'entre elles et suggère que l'option réformatrice reçoive l'attention qu'elle mérite.
Résumé anglais Health systems in low-income countries :towards a revision of institutional arrangements ? Low-income countries face numerous challenges in the health sector. Resources currently dedicated to health services are insufficient and there is a need for an increase in the efforts from the North. Yet, a reflection on the way health systems are organised in the South is required as well. A reconfiguration of the institutional arrangements structuring health systems raises several questions. This article reviews a few of them and advocates that the reform of the health sector gets more attention.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_131_0059