Titre L'accès au système de santé en Mauritanie : Problèmes de capabilities et défis institutionnels
Auteur Jérôme Ballet, Fah Ould BRAHIM JIDDOU
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 131, 2005/3 Institutions et santé dans les pays en développement
Résumé La République Islamique de Mauritanie a, depuis de longues années, développé des politiques spécifiques dans le domaine de la santé. Pourtant, le pays reste marqué par de nombreux problèmes d'accès aux soins pour certaines catégories de la population, ainsi que de fortes inégalités. Nous proposons un cadre analytique, inspiré des travaux d'A. Sen, pour appréhender les problèmes d'accès aux soins. Nous faisons ressortir les différentes formes d'accessibilité au système de santé, puis nous illustrons ce cadre par l'utilisation de données sur le pays. Nous concluons sur l'idée de seuil de santé comme repère pour l'accès aux soins des populations locales.
Résumé anglais Healthcare accessibility in Mauritania :Capabilities approach and institutional stakes Mauritania has developed specific health policies for a long time. The country remains, however, highly affected by strong inequalities and difficulties concerning healthcare accessibility. In a first section, we propose an analytical framework following the capability approach and A. Sen ‘s works. We focus on different forms of accessibility in the case of healthcare. In a second section, we illustrate this framework using mauritanian data. Finally, we conclude on the idea of health threshold as reference mark for local population accessibility to health.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_131_0087