Contenu de l'article

Titre Amnéville, de la cité industrielle à la cité touristique : quel devenir pour les territoires urbains en déprise ?
Auteur Edith Fagnoni
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 125, 2004/1 Tourisme et développement
Page 51-66
Résumé Le thème des friches soulève des interrogations lourdes sur la reconquête et l'image d'un territoire. Le cas atypique de l'ancienne cité industrielle d'Amnéville, en Lorraine, permet de s'interroger sur la réécriture d'un espace par le tourisme-loisirs dans le processus de renouvellement urbain et régional. L'alternative touristique retenue à Amnéville illustre le pari audacieux de la transformation des friches d'une ville industrielle sans attractivité touristique a priori. Au départ surréaliste et à hauts risques, cette reconversion économique se présente comme un acte d'espérance. La commune d'Amnéville s'est inventé un nouvel avenir. Face au contexte de la désindustrialisation, les "vides" peuvent être considérés à fort potentiel de développement et être réintroduits dans la dynamique urbaine et régionale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The wasteland theme raises serious questions about the reconquest and the image of a territory. The atypical case of the old industrial city of Amnéville in Lorraine lets us wonder about the transformation of a territory into leisuretourism within the process of urban and regional renovation. The tourist option chosen for rebuilding Amnéville is a clear example of a bold bet taken in the decision to transform wastelands of an industrial town without any faintest tourist attractiveness. Being surrealist and very risky at the beginning, this economic reconversion looks like an act of hope. The town of Amnéville has invented its new future. Facing the industrial set back, the "empty" space can be considered with strong development potential and be reintroduced in the urban and regional dynamics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_125_0051