Titre Le concept d'acteurs du développement chez les pionniers du développement : Albert Otto Hirschman et François Perroux
Auteur Philippe Hugon
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 124, 2003/4 Quels acteurs pour quel développement ?
Résumé Albert Otto Hirschman et François Perroux sont des fondateurs de l'économie du développement. Les proximités sont grandes entre ces deux grands théoriciens du développement. Ils construisent un corpus spécifique, se démarquant de l'école néo-classique, du keynésiannisme de la synthèse et du marxisme, en termes de séquences déséquilibrées et de pouvoirs des acteurs. En revanche, les référents théoriques, les méthodes et les fondements philosophiques diffèrent entre ces deux pionniers du développement. Ce texte analyse de manière comparative le rôle des acteurs dans les théories du développement de Perroux et de Hirshman, avant de présenter les critiques et le renouveau de leurs théories dans la refondation de l'économie du développement.
Résumé anglais The Concept of Development's Stakeholders in Pioneers inDevelopment : A.
O. Hirschman & F. Perroux A.O. Hirschman and F. Perroux are some founders of development economics. Proximities are strong between these two main economists. They construct a specific corpus which differes from neoclassical, keynesian and marxist schools in terms of unbalanced sequences or stakeholder's power. On the other hand their theoretical, methodological and philosophical foundations are different. This text analyzes with comparative approach the role of stakeholders in Hirschman and Perroux theories then it presents critical analysis and revival of their theory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_124_0009