Titre | Liberalisation, Multilateral Institutions and Public Policies : The Issue of Sovereignty In Sub-Saharan Africa | |
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Auteur | Alice Sindzingre | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 123, 2003/3 Souveraineté et sous-développement en Afrique | |
Page | 23-56 | |
Résumé |
Libéralisation, institutions multilatérales, et politiques publiques le
problème de la souveraineté en Afrique sub-saharienneLes relations entre souveraineté, développement et libéralisation économique
en Afrique sub-saharienne sont analysées sous trois perspectives. D'abord,
l'impact des réformes économiques prescrites par la Banque mondiale sur la
souveraineté des Etats africains est-il défavorable au développement?
Deuxièmement, l'Afrique est-elle sous-globalisée ou sur-globalisée? Et,
finalement, quel est l'impact effectif de ces réformes sur la capacité des Etats,
leurs secteurs financiers et leur commerce extérieur? L'article suggère que la
souveraineté peut être hostile au développement (dans le cas des régimes
prédateurs, par exemple), mais que les conditionnalités externes peuvent aussi
déstabiliser des régimes faibles. Le confinement des pays africains dans leur
rôle post-colonial de petite économie ouverte et leur dépendance aux prix des
matières premières ont handicapé leur croissance. Les politiques de
libéralisation économique ont pu bénéficier de la croissance tandis que la
marginalisation économique de l'Afrique l'a parfois protégée des instabilités
financières globales. La reconstruction des Etats africains et leur réintégration
dans un système économique global plus équilibré doit rester l'objectif politique
principal.
comme véhicule central de direction et de contrôle du projet de
développement, avec comme résultat un processus d'élaboration et de mise en
œuvre des politiques économiques de plus en plus fragmenté. Cet article
explore ces thèmes avec référence particulière à la Banque mondiale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The relationships between sovereignty, development and economic
liberalisation in Sub-Saharan Africa (SSA) are analysed according to three
perspectives: firstly, the effects of economic reforms prescribed from outside
by the Bretton Woods institutions, of whether or not their impact on SSA
sovereignty is negative for development, and whether or not sovereignty is a
desirable or feasible objective regardless of the economic and political context;
secondly, SSA as “over” or “under-globalised”; thirdly, the impact of reforms
on sovereignty in the three domains of state capacity, financial sector, and
external trade. There are no a priori relationships between sovereignty and
development: sovereignty can be anti-developmental in the cases of predatory
regimes; the intrusion of external agencies and their conditionalities can be
detrimental to growth as they may destabilise illegitimate rulers; SSA growth is
crippled by its confinement into the post-colonial small open economy model
and its dependence on volatile commodity prices; liberalisation has been a
positive opportunity for growth while SSA's relative marginalisation may have
protected it against global financial instabilities. As shown by Asian
developmental states, the key objectives are rather the re-building of SSA states
and their integration into a more balanced multilateral trade and financial
system. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_123_0023 |