Titre Liberalisation, Multilateral Institutions and Public Policies : The Issue of Sovereignty In Sub-Saharan Africa
Auteur Alice Sindzingre
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 123, 2003/3 Souveraineté et sous-développement en Afrique
Résumé Libéralisation, institutions multilatérales, et politiques publiques le problème de la souveraineté en Afrique sub-saharienneLes relations entre souveraineté, développement et libéralisation économique en Afrique sub-saharienne sont analysées sous trois perspectives. D'abord, l'impact des réformes économiques prescrites par la Banque mondiale sur la souveraineté des Etats africains est-il défavorable au développement? Deuxièmement, l'Afrique est-elle sous-globalisée ou sur-globalisée? Et, finalement, quel est l'impact effectif de ces réformes sur la capacité des Etats, leurs secteurs financiers et leur commerce extérieur? L'article suggère que la souveraineté peut être hostile au développement (dans le cas des régimes prédateurs, par exemple), mais que les conditionnalités externes peuvent aussi déstabiliser des régimes faibles. Le confinement des pays africains dans leur rôle post-colonial de petite économie ouverte et leur dépendance aux prix des matières premières ont handicapé leur croissance. Les politiques de libéralisation économique ont pu bénéficier de la croissance tandis que la marginalisation économique de l'Afrique l'a parfois protégée des instabilités financières globales. La reconstruction des Etats africains et leur réintégration dans un système économique global plus équilibré doit rester l'objectif politique principal. comme véhicule central de direction et de contrôle du projet de développement, avec comme résultat un processus d'élaboration et de mise en œuvre des politiques économiques de plus en plus fragmenté. Cet article explore ces thèmes avec référence particulière à la Banque mondiale.
Résumé anglais The relationships between sovereignty, development and economic liberalisation in Sub-Saharan Africa (SSA) are analysed according to three perspectives: firstly, the effects of economic reforms prescribed from outside by the Bretton Woods institutions, of whether or not their impact on SSA sovereignty is negative for development, and whether or not sovereignty is a desirable or feasible objective regardless of the economic and political context; secondly, SSA as “over” or “under-globalised”; thirdly, the impact of reforms on sovereignty in the three domains of state capacity, financial sector, and external trade. There are no a priori relationships between sovereignty and development: sovereignty can be anti-developmental in the cases of predatory regimes; the intrusion of external agencies and their conditionalities can be detrimental to growth as they may destabilise illegitimate rulers; SSA growth is crippled by its confinement into the post-colonial small open economy model and its dependence on volatile commodity prices; liberalisation has been a positive opportunity for growth while SSA's relative marginalisation may have protected it against global financial instabilities. As shown by Asian developmental states, the key objectives are rather the re-building of SSA states and their integration into a more balanced multilateral trade and financial system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_123_0023