Contenu de l'article

Titre State Building without Sovereignty : The Somaliland Republic
Auteur Tabea Zierau
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 123, 2003/3 Souveraineté et sous-développement en Afrique
Page 57-62
Résumé Construire l'Etat sans souveraineté : La République du Somaliland La République du Somaliland s'est séparée du reste de la Somalie en 1991, quelques semaines après l'effondrement de la Somalie du Sud. Elle a, depuis, déclaré sa sécession et développé ses propres institutions étatiques, basées sur un mélange de pouvoir traditionnel des «anciens» dirigeants de clans, et de représentation électorale. Mais, à ce jour, aucun Etat tiers n'a encore reconnu le Somaliland comme Etat indépendant. Ses dirigeants souhaitent cette reconnaissance, afin d'avoir accès aux rentes de l'aide et de diversifier ainsi leurs sources de revenus, essentiellement basés jusqu'à présent sur la taxation du commerce de bétail. Les clans qui contrôlent ce commerce profitent du nouvel Etat qu'ils dominent grâce à sa dépendance vis-à-vis des taxes perçues. Cette domination leur a permis de prévenir une véritable formation de l'Etat, rendant le Somaliland plus semblable à un système «informel légal» qu'à un Etat véritablement institutionnalisé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the heart of state sovereignty is a tension. On one hand it promises collective freedom and autonomy. On the other hand, sovereignty is laden with expectations. One of the most important of these, which comes from international society itself, is that states will pursue a project of national development. When the states of Sub-Saharan African achieved formal independence, they therefore became enmeshed in institutions and practices that demanded of them that they pursued a national development project. In recent years, as African states are seen to have failed to live up to this expectation, donor activities have increased in scope and depth. As a result of this, the sovereignty of many African states has become severely compromised. They have lost whatever control they had over the national development project. But this control has not been transferred to the donors. No other agency has replaced the state as the central vehicle for directing and controlling the development project. The result of this is an increasingly fragmented policymaking and policy implementation process in much of the continent. This paper explores these developments with particular reference to the World Bank.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_123_0057