Titre Le rôle de la BOAD dans l'intégration régionale en l'Afrique de l'Ouest
Auteur Boni Yayi
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 115-116, 2001/3-4 Intégration régionale et développement
Résumé En 1994, la création de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine répondait à une triple exigence : l'organisation de la convergence macro-économique, l'amélioration de la compétitivité des appareils productifs nationaux et l'émergence d'un marché régional attractif. Dans ce contexte, la Banque Ouest Africaine de Développement, dont la principale mission est le financement du développement et de l'intégration, a progressivement intensifié ses interventions en faveur des économies des pays membres. Au delà de l'architecture institutionnelle, dans quelle mesure la BOAD contribuera-t-elle à donner à l'économie de l'Union un contenu réel, de manière à en faire un marché unifié mieux inséré dans l'économie mondiale ?
Résumé anglais THE ROLE OF WEST AFRICAN DEVELOPMENT BANK (WADB) IN LOCAL INTEGRATION IN WESTERN AFRICA
Back in 1994, when the West African Economic and Monetary Union was created, three basic needs were to be met : structuring the macro economic convergence, improving the competitiveness of domestic production forces and the rise of an attractive regional market. These are the circumstances in which the WADB, whose main goal is financing development and integration, gradually stepped up its interventions to help member countries. Beyond the institutional frame, to what extent will WADB help endow the Union with real substance in such a way that it can turn it into a unified market that will be better integrated in the world economy ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_115_0089